c'est moi !

test formation LG pour article populaire de 40 signes minimum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, article populaire scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Continue la lecture

new-1-hn-de-lamballe

New Lamballe 3

Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

new-1-hn-de-lamballe

New Lamballe 2

Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

new-1-hn-de-lamballe

New Lamballe 1

Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

La délégation française en Corée - photo : C Chabert / ifce

La France était invitée d’honneur du salon du cheval 2014 de Séoul en Corée du Sud

La première édition du Salon du cheval 2014 en Corée a eu lieu à Séoul du 27 juin au 6 juillet 2014, avec 25 000 visiteurs. L’institut français du cheval et de l’équitation était invité à ce salon avec la fédération française d’équitation pour promouvoir la filière française dans ce pays d’Asie qui connaît un très fort développement, notamment des activités équestres. Des équipementiers français (sellerie & matériel d’élevage) ont aussi fait le déplacement grâce au Cabinet franco-coréen Poséidona.

Lors de ce salon, l’ifce a présenté une conférence sur le rôle de l’Etat dans le développement de la filière en France et la fédération française d’équitation, une conférence sur les secrets du développement de l’équitation française. Puis une séance de questions réponses à double voix a montré une complémentarité de ces deux institutions françaises face à des interlocuteurs pertinents et motivés. En parallèle, l’UNIC a orchestré la première opération d’achats de chevaux français en Corée qui sont arrivés en quarantaine pendant le festival. Ces échanges participent à la consolidation du réseau international de la France, dans la continuité des actions entreprises les années précédentes. De 2012 à2014, l’ifce a reçu une dizaine de délégations coréennes et une 60aine de coréens ont suivi une formation soit à l’Ecole Nationale d’Equitation, soit à l’Ecole Nationale Professionnelle des Haras dans la cadre de la coopération qui unit l’ifce et la Corée du Sud.

 

appel à projets du conseil scientifique

Premier appel à projets du conseil scientifique de la filière équine

L’ifce, le fonds Eperon et la fondation Hippolia, ont choisi de s’unir autour d’un seul Conseil scientifique et ainsi de faire évoluer le conseil scientifique de l’ifce vers un conseil scientifique unique pour l’ensemble de la filière équine. Le premier appel à projets unique est lancé pour l’année 2015 et reçoit les dossiers jusqu’au 15 novembre 2014.

Le conseil scientifique évolue
Dans un objectif d’améliorer la cohérence et l’efficience des moyens dédiés à la recherche équine, les trois entités que sont :
- l’institut français du cheval et de l’équitation,
- la fondation Hippolia,
- le fonds Eperon,
ont décidé d’utiliser la même instance d’avis qu’est le conseil scientifique de l’ifce afin qu’il devienne le conseil scientifique unique de la filière.
Cette instance de concertation entre scientifiques et socioprofessionnels sera l’organe de labellisation des projets de recherche qui sont proposés à ces 3 structures . Chacun des financeurs sera ensuite libre d’attribuer le montant de son choix aux projets labellisés en fonction de ses propres critères éligibilités. Néanmoins, cette évolution entraîne très peu de modifications pour les membres du conseil : tous les membres nommés en 2014 restent en place sans nouvelle désignation et le nombre annuel de réunions reste inchangé. Le nouveau conseil scientifique de la filière équine est présidé par Maurice Barbezant. Voir la composition complète du conseil scientifique de la filière équine en cliquant ici

Les thèmes d’orientation du premier appel à projets de recherche
Les thèmes éligibles sont revus chaque année et reposent sur les besoins de recherche exprimés par les représentants des socioprofessionnels au conseil scientifique. Suite aux résultats de l’étude prospective « la filière équine française à l’horizon 2030 » et à un travail commun du conseil scientifique de l’ifce et du groupe filière équine de l’Inra en 2013 et 2014, les projets soumis pour 2015 doivent contribuer à :
- Optimiser la performance sportive du couple cavalier-cheval,
- Améliorer les performances économiques des activités et services liés à l’élevage et à l’utilisation du cheval,
- Optimiser les coûts de production,
- Préserver la santé des chevaux,
- Améliorer la relation homme-animal et le bien-être des chevaux.

Les documents à lire attentivement avant tout dépôt de dossier sont en ligne :
- document de présentation de l’appel à projets
- formulaire word et fiche(s) excel à retourner dûment complétés pour le 15 novembre 2014 au secrétariat du conseil scientifique.
Ces documents sont téléchargeables dans la rubrique Services et savoir faire/Recherche, étude et expertise/Conseil scientifique
Les dossiers complets doivent être adressés au secrétariat du conseil scientifique au plus tard pour le 15 novembre 2014.

coaching-127

Un symposium sur la santé et la sécurité des professionnels de la filière hippique

L’Institut National de Médecine Agricole organise, vendredi 12 septembre 2014 à Tours, un symposium sur la santé et la sécurité des professionnels de la filière hippique.

Une filière et des professionnels qui changent
La filière hippique représente un secteur en pleine expansion au sein des activités agricoles françaises. Les professionnels de cette filière se répartissent principalement entre l’élevage, les courses et les centres équestres, domaines d’activité aux risques bien spécifiques. Depuis plusieurs années, la typologie des professionnels a changé, marquée par une forte féminisation.

Préserver le bien-être et les conditions de travail des professionnels
Avec l’apparition de nouveaux enjeux économiques dans le paysage hippique, la filière cherche à préserver le bien-être et les conditions de travail des professionnels. Ainsi de nouvelles réflexions et recherches sont lancées tant sur la préparation physique et mentale des cavaliers, la gestion des risques dans la relation à l’animal, la formation professionnelle, l’aménagement des structures équestres et les équipements et matériels professionnels.

Participation de l’ifce
Les experts de l’’ifce participent aux débats autour de deux conférences. Sophie Biau, responsable de la cellule recherche de l’école nationale de l’équitation à Saumur, fait une intervention sur la biomécanique de la pratique de l’équitation et l’intérêt des échauffements avec le docteur Eric Favori, médecin de l’équipe de France d’équitation. Thierry Le Borgne, responsable du département innovation des équipements équins de l’ifce, intervient sur les innovations techniques et améliorations des structures, et leur contribution à la sécurité.

Informations pratiques
Vendredi 12 septembre 2014 de 9h30 à 17h00
Centre de Congrès Vinci
25 boulevard Heurteloup
37000 Tours

Renseignements et réservations
Institut National de Médecine Agricole
14 rue Auguste Comte – 37000 TOURS
Tél : 02 47 66 61 07
Fax : 02 47 66 08 28
Email : corinne.levy@inma.fr
Sites Internet : www.inma.fr

Programme

Colonel Patrick Teisserenc

Nomination du colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur

Le Colonel Patrick Teisserenc a été nommé écuyer en chef du Cadre noir de Saumur à l’institut français du cheval et de l’équitation par un arrêté du 6 juin 2014 et publié au Journal officiel le 24 juin 2014. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2014 en succédant au Colonel Jean-Michel Faure, 36ème écuyer en chef du Cadre noir de Saumur depuis 2006. La passation de cravache entre les deux écuyers en chef se fera lors du gala des Musicales du Cadre noir le samedi 18 octobre 2014. Le Colonel Teisserenc a été écuyer du Cadre noir entre 1989 et 1992.

Lire le communiqué de presse

cheval de travail, collecte de déchets

Projet d’un village du cheval au travail : appel à candidature

Dans le cadre de l’organisation de la manifestation « Terre de Jim », la SFET souhaite offrir une place au cheval de travail en l’intégrant à l’organisation. Le caractère social, écologique et économique du cheval sera mis en avant, démontrant ainsi sa contribution au développement durable. L’institut français du cheval et de l’équitation est partenaire de cette initiative.

Le Village du Cheval de Travail, situé au sein de la Manifestation « Terre de Jim », aura donc pour objectif de sensibiliser le grand public à l’utilisation moderne de l’énergie cheval. Il doit constituer un espace animé et vivant où le grand public pourra approcher des chevaux de près et découvrir toute la diversité des utilisations du cheval de travail.

Plus qu’une simple présentation, des chevaux de travail réaliseront des missions spécifiques au sein de la manifestation : collecte de déchets, hersage de la carrière d’animation, transport de personnes, …. Ce volet « opérationnel » sera complété par un volet « animation » visant à expliciter les usages du cheval de travail, notamment au sein des communes mais également dans les milieux ruraux, et d’en assurer la promotion.

Pour la réalisation de ce projet global « Village du Cheval de Travail », la SFET travaille en collaboration avec l’institut français du cheval et de l’équitation (ifce).

L’ensemble des missions « opérationnelles » sur le site de « Terre de Jim » sera réalisé par des équipages prestataires sélectionnés par une commission de sélection pilotée par l’ifce selon des tests développés en partenariat avec l’INRA.
Pour en savoir plus sur l’appel à candidature, téléchargez les documents ci-dessous. La date de retour des candidatures est le 10 juillet 2014.
- document d’appel à candidature

- document pour l’inscription